Chez Keolis Rennes Métropole, le comité de mission est l’organe qui garantit que l’entreprise respecte réellement les engagements sociaux et environnementaux qu’elle a inscrits dans sa raison d’être et ses objectifs statutaires. Composé de membres internes et externes, le comité apporte une vision pluraliste et indépendante, qui permet un contrôle crédible de la démarche de mission.
Le rôle du comité de mission
o Suivre la mise en œuvre de la mission
Le comité de mission vérifie que les objectifs sociaux et environnementaux définis dans les statuts de la société (via les objectifs statutaires) sont bien pris en compte dans les décisions et les actions du quotidien. Il évalue l’avancement des engagements et identifie les progrès réalisés.
o Analyser et mesurer les résultats
Il examine les indicateurs, données et projets mis en place pour apprécier l’impact réel des actions conduites par l’entreprise. Cela inclut l’évaluation des initiatives internes comme externes.
o Formuler des recommandations
À partir de ses analyses, le comité propose des pistes d’amélioration ou d’ajustement. Ses recommandations visent à renforcer la cohérence entre les pratiques de l’entreprise et sa mission.
o Rédiger un rapport annuel
Chaque année, le comité produit un rapport qui évalue la bonne exécution de la mission. Ce rapport est présenté au comité RSE et au comité de direction. Il est joint au rapport de gestion. Il est également mis à disposition de l’organisme tiers indépendant chargé de vérifier la conformité de la société à sa mission.

La composition du comité de mission
Le comité de mission est composé de 11 personnes :
- Le vice-Président de Rennes Métropole délégué aux mobilités et aux transports (Matthieu Theurier)
- Le directeur général de Keolis Rennes Métropole (Ronan Kerloc’h)
- La directrice RSE du groupe Keolis (Antonia Hoog)
- Deux représentants du monde de l’économie sociale et solidaire :
Le Président de We Ker (Philippe Salmon)
Le directeur général d’Askoria (Matthieu Thiébault) :
- Une représentante du monde universitaire, enseignante chercheuse (Sophie Langouet Prigent)
- Un représentant du monde économique, directeur général du groupe Legendre Vincent Legendre
- Deux représentants des salariés
- Deux représentants des voyageurs

